Les groupes d’entraide
Les Collectives fonctionnent sous forme de cycles de 4 mois, rythmés par des rencontres hebdomadaires en petit groupe, des temps en plus grand collectif, des ressources partagées, des outils concrets et un soutien porté par un groupe de facilitatrices.
Chaque cycle regroupe jusqu’à 32 participant·es, réparti·es en 4 groupes de 8 personnes.


Une organisation rythmée et collective
Les cycles sont structurés autour de trois formats de rendez-vous
Les rendez-vous hebdomadaires
Une fois par semaine, chaque groupe se retrouve pour une discussion collective d’1h.
On partage où l’on en est, on expose ses questions ou ses blocages, et on cherche ensemble des solutions, des perspectives et des encouragements.
C’est à la fois du soutien moral, du co-développement, de la stratégie et de la motivation.
L’atelier thématique mensuel
Le dernier rendez-vous du mois est consacré à un atelier thématique d’1h30.
On y aborde une thématique spécifique en lien avec les besoins du groupe : finances, organisation, posture entrepreneuriale, marketing, estime, communication, etc.
Ces ateliers permettent d’approfondir un sujet et de repartir avec des outils concrets.
Destination Plaisir, toutes les collectives
En début de mois, tous les groupes se réunissent pour un temps collectif.
On y fait le point sur le mois écoulé, on pose ses intentions pour le mois à venir et on planifie en lien avec ses ressources et ses désirs.
L’idée est d’avancer avec plaisir, sans injonction ni pression, mais avec de la clarté et de l’enthousiasme.
Les outils et ressources
En parallèle des rendez-vous, les participant·es ont accès à plusieurs espaces et supports.
Un espace Discord structuré permet de retrouver des ressources, poser ses questions, partager des doutes ou des victoires et prolonger les échanges entre les séances.
Chaque groupe dispose également de son propre canal de discussion pour garder le lien, se soutenir et se donner de l’élan dans la semaine, sans surcharge.
Des fiches pratiques, des outils partagés et des références inspirantes autour de l’entrepreneuriat progressiste sont mises à disposition tout au long du cycle.
Une introduction aux outils numériques est prévue en début de cycle afin que chacun·e se sente à l’aise, même sans être familier·e de Discord.

combien ça coute ?
un seul tarif
80 € / mois avec un engagement de 4 mois
- Accès à un groupe d’entraide de 8 personnes en ligne
- Participation aux session collectives hebdomadaires et aux ateliers mensuels
- Accès à la communauté en ligne pour échanger avec toutes les Collectives
- Mise à disposition de ressources et d’outils pour structurer et pérenniser son activité
- Accompagnement par l’équipe de facilitation tout au long du cycle
Témoignages
Louise« Je me suis découverte professionnellement, ça m’a permis de lever le voile sur ma posture d’entrepreneuse, d’avoir plus confiance en mon rôle et en ce que je fais. »
Professeure de chant
Samantha« J’ai appris le retour au plaisir. Trouver du plaisir dans mon coeur de métier c’était facile mais pas dans les tâches autour alors que maintenant oui. Et ce qui est cool c’est que ça ne s’applique pas qu’au travail, ça s’exporte ailleurs »
Consultante en communication
Louise« en tant qu’entrepreneuse et politisée, je me sentais très seule avec mes idées. Aujourd’hui c’est différent, on est ensemble et j’y trouve comme un fil rouge qui cadre ma semaine et m’aide à avancer »
Autrice et accompagnante à l’écriture
AnaïsLa force du collectif, la diversité des parcours et des regards, et des temps forts comme la résidence m’ont permis de me projeter et de me sentir légitime.
Les Collectives, c’est un soutien concret, un espace de réflexion et un vrai moteur pour avancer. »
Coach et facilitatrice
Agathe« J’ai appris plein de choses ! Ce que je retiens c’est que l’entrepreneuriat c’est un marathon et avoir du soutien régulier c’est nécessaire. Et puis avoir des apports concrets sur c’est quoi être indé, des chiffres structurels, la mise en commun et la diversité des activités c’est précieux. »
Cheffe indépendante
Sonia« J’ai fait évoluer mon rapport à l’argent : je suis plus à l’aise pour parler de chiffres et pour envisager de gagner de l’argent avec mon projet. J’ai gagné en confiance et je sens que mon projet a aujourd’hui plus d’impact social.
C’était une expérience hyper agréable »
Développeuse web et créatrice d’une marque de puzzles